法語(yǔ)閱讀:Mutation des bistrots
掌握這些知識(shí),攻克TestDaF5級(jí)
來(lái)源:網(wǎng)絡(luò)
2020-12-19 02:46
編輯: 歐風(fēng)網(wǎng)校
389
其他考試時(shí)間、查分時(shí)間 免費(fèi)短信通知
摘要:
法語(yǔ)閱讀:Mutation des bistrots
Les bistrotiers broient du noir. Six mille cafés disparaissent chaque année en France. Sans parler de déclin, on assiste aujourd'hui à la mutation d'un secteur.
Autrefois lieu de réunions ou de simples rencontres, le bistrot du coin est devenu une espèce rare en voie de disparition. Dans la plupart des régions, l'image du café comme c?ur de la vie sociale devient désuète. Les chiffres sont éloquents : en 1910, l'Hexagone comptait 510 000 cafés pour 42 millions d'habitants. En 1960, ils étaient 200 000, en 1970, 70 000 ; à présent, il en reste 50 000, voire 60 000, pour 58 millions d'habitants.
Les bistrots sont victimes de l'évolution de la société. L'avènement de la télévision, le développement des loisirs, ont chassé l'envie d'aller au café. Un Fran?ais sur deux n'y entre jamais. Seconde raison : la crise économique. Elle a freiné la consommation des boissons, et la désertification des campagnes a entra?né la fermeture de nombreux bars. Le développement de la grande distribution a favorisé la consommation d'alcool à moindre co?t et permis de faire café chez soi. Il y a également autre chose : les conditions politiques ont changé. Depuis l’après-guerre, l'Etat joue la carte de la prévention de l'alcoolisme. Et les bistrots trinquent. Baisse de la consommation d'alcool, mise en place de l'Alcootest (1970) loi Even contre la publicité sur l'alcool (1991).
Alors, on assiste aujourd'hui à une redistribution des cartes, et c'est une nouvelle génération de bistrots qui voit le jour. En France, 15 % des cafés se sont reconvertis en bars à thèmes. Ce sont les bars à bières (sur le modèle des pubs irlandais), à vins, à cocktails, les bars à karaoké, les cafés musique, les cafés philo ou littéraires, sans oublier les derniers-nés : les cyber-cafés (qui permettent de se connecter à Internet) et les cafés "destroy" (destinés aux 18-30 ans, ils allient décoration baroque et musique branchée).
Indéniablement, la mutation des cafés est en marche. Leur survie en dépend.